Menu

www.canford.fr

0
  • La référence
    des produits Broadcast
  • Garantie 2 ans sur
    toute fabrication Canford
  • Livraison Express
    possible

Les analyseurs MiniSonic sont des appareils portatifs de test de l'audio analogique à deux canaux permettant d'effectuer des mesures subjectives et pouvant servir à un alignement de précision. Des mesures automatisées peuvent être effectuées par l'emploi de séquences qui rendent possibles des "balayages" de fréquences, des mesures de bruit, de distorsion et de phase ainsi que des tests de marge par pression de deux boutons. Des microphones calibrés sont disponibles pour que des enceintes, d'autres microphones et des espaces acoustiques puissent être analysés de la même façon. Le MiniSonic permet d'évaluer un circuit audio en termes de réponse en fréquence, bruit, distorsion, diaphonie et phase en quelques secondes et produit une représentation graphique complète des résultats sur l'écran intégré ou sur un PC où fonctionne le logiciel Lindos.

Le Minisonic peut servir de crête-mètre stéréo, de convertisseur symétrique/asymétrique deux voies, de préampli microphone stéréo, d'ampli casque et de convertisseur de niveau. Les séquences de test peuvent être envoyées à n'importe quel niveau et toute normalisation de niveau nécessaire est automatiquement faite. Tous les graphiques de réponse en fréquence, bruit/temps, phase/fréquence, niveau de distorsion et niveau/niveau peuvent être affichés par l'unité et par un ordinateur à l'aide du logiciel fourni, pour sauvegarde, impression, test de tolérance et plus encore.

Trois modèles sont disponibles. Le MS20 a un écran OLED 128x64 pixels qui le fait bien convenir à un emploi autonome. Le MS10 offre les mêmes fonctions de mesure que le MS20, mais affiche les informations sur un bargraph à 32 DEL. Le MS10 convient donc mieux aux applications en atelier où est disponible un ordinateur portable ou de bureau sur lequel fonctionne Lin4Win. Le MS1 est un MS10 sans test par séquences.

Caractéristiques communes - Tous les modèles MiniSonic

Chacun a un haut-parleur de 65 mm pour l'écoute de contrôle, ainsi qu'une prise casque. La batterie rechargeable est un modèle lithium-ion enfichable de type "Sony", qui fournit une autonomie pouvant atteindre 15 h. Elle se charge en interne quand une source d'alimentation externe est branchée. À l'arrière, il y a deux prises minijack pour les microphones et une prise coaxiale 2,1 mm pour l'alimentation. Deux connecteurs D-sub 9 broches mâles assurent la connexion à un PC par RS232 et les entrées audio. Deux types femelles servent aux sorties oscillateur et ligne. Les connecteurs d'entrée et de sortie sont câblés à la norme "UniSon", utilisée par Lindos, qui réunit sur un connecteur deux canaux audio analogiques symétriques et l'alimentation pour un appareil externe.

Caractéristiques techniques - Communes à tous les modèles

Charge : 600 ohms minimum, DHT -72 dB. Sorties : deux canaux, 10 ohms, symétrique, masse au centre, D-sub 9 broches. Entrées : deux canaux, 44 kohms symétrique ou 22 kohms asymétrique, -60 dBu à +19 dBu. Entrées microphone : deux minijacks 3,5 mm, alimentation 5 V, calibrage 30 dBu =100 dB SPL pour MM3. Fréquence de sortie : ondes sinusoïdales de 4 Hz à 40 kHz par 1/3 d'octave ou 1/12 d'octave ; ondes carrées à 1 kHz, 5 kHz, 10 kHz. Précision de +/-0,05% de la fréquence synthétisée spécifiée. Plage du niveau de sortie : -90 dBu à +19 dBu par paliers de 1 dB, symétrique, masse au centre ; 96 dBu à +13 dBu, asymétrique. Précision de +/-0,02 dB à 0 dB, +/-0,05 dB de -60 dBu à +19 dBu. Distorsion de sortie : -76 dB de distorsion résiduelle, pondérée, -86 dB/0,005% de DHT type à 1 kHz, bande passante 22 Hz-22 kHz. Variation en sortie : +/-0,02 dB, 20 Hz-20 kHz, -0,05 dB à 31 kHz, -0,6 dB à 16 Hz et 40 kHz, typique. Bruit : -86 dBu de bruit résiduel, coupé, selon ITU468. Alimentation : batterie rechargeable ou CC 11-14 V, 500 mA. Dimensions : 215 x 160 x 33 (l x p x h) mm. Poids : 0,6 kg.


MiniSonic MS20

La caractéristique principale de la face avant est son écran OLED 128x64 pixels, qui affiche instantanément au démarrage le niveau entrant sur les deux canaux (à 0,01 dB), la fréquence sur le canal gauche et la différence de phase entre les deux. Ouvrir le menu donne une liste des séquences Lindos prédéfinies. Une fois la séquence sélectionnée et terminée, généralement en 20 secondes, les résultats sont affichés et l'utilisateur peut faire défiler les différents écrans de résultats. En mode séquence, les séquences définies par l'utilisateur peuvent être assignées à deux boutons, qui servent dans les autres modes aux préréglages de fréquence et de niveau. Le MS20 a une mémoire flash non-volatile, servant à conserver les séquences de l'utilisateur, les options de configuration et jusqu'à trois jeux complets de résultats, pour le transfert ultérieur vers un PC.

Modes de mesure du MS20

Niveau : mesure de niveau simultanée sur deux canaux, -50 dBu à +19 dBu par paliers de 10 dB (sélection automatique/manuelle de gamme). Précision de +/-0,05 dB, -20 dBu à +19 dBu. Lecture de quasi-crête en standard avec option rapide. Affichage de fréquence jusqu'à plus de 50 kHz avec haute précision (résolution de +/-1 Hz). Phase : +/-180 degrés, 20 Hz-20 kHz, +/-2 degrés de résolution et précision (jusqu'à 40 kHz avec précision réduite).
Mode crête-mètre (PPM) : affichage simultané de deux canaux avec balistique du crête-mètre à la norme IEC268 type II (BBC). Ce mode permet aussi un gain variable de -60 à +30 dB sur la sortie de renvoi, avec un bruit et une distorsion faibles, respectivement de -85 dB, pondéré, et -90 dBu, pour l'emploi en studio.
Mesure du bruit : pondération ITU-R 468 et balistique quasi-crête. Bruit d'entrée résiduel -88 dBu, pondéré.
Distorsion résiduelle : normalise puis annule la fondamentale et mesure le reste sur un signal à 1 kHz pondéré selon la norme IEC268 (courbe ITU-R 468 et détecteur de quasi-crête). Affichage à sélection automatique de gamme par rapport au niveau normalisé. Intensité d'annulation type -76 dBu.
Diaphonie : mesure la diaphonie pondérée, coupant automatiquement le canal sélectionné tout en attaquant l'autre à la fréquence et au niveau sélectionné.
Séquence : reçoit plus de 30 segments de test Lindos. Affiche les résultats de tous les segments de séquence sur l'écran OLED avec des curseurs haut-bas sur tous les graphiques. Normalisation des graphiques de réponse en fréquence. Mémorise quatre jeux complets de résultats pour transfert ultérieur vers un PC.
Séquences : 19 séquences prédéfinies et plus de 30 segments de test au choix pour un assemblage par l'utilisateur, incluant balayages 20 Hz-20 kHz et 40 Hz-40 kHz, bruit, diaphonie, distorsion résiduelle, courbe chronologique du bruit, courbe de marge et courbe de phase.
Alignement : segments spéciaux pour les tests répétitifs GLITS et les tests d'identification de canal. Tests à salves de signaux avec pondération PPM et ITU-R 468 inversée.
Presets : 4 préréglages de niveau et 4 de fréquence (programmables par l'utilisateur).

Accessoires fournis : mode d'emploi, cordons "Unison" vers XLR et cordons convertisseurs d'entrée et de sortie "Unison" vers RCA (phono) (1 m), cordon série, cordon convertisseur RS232 vers USB, batterie lithium-ion. Logiciel Lin4Win sur CD, adaptateur secteur en ligne avec jeu de cordons d'alimentation ; CA 100-240V, 50/60 Hz.
Accessoires optionnels : cordons convertisseurs d'entrée et de sortie "Unison" vers minijack 3,5 mm, microphone calibré MM3, mallette de transport rigide, sacoche de transport souple. Le CD2 de test contient quarante pistes de séquences et signaux Minisonic pour tester les lecteurs de CD et servir de source de test.


MiniSonic MS10

Les deux canaux sont affichés simultanément sur le même bargraphe ; une seule DEL s'allume pour afficher le niveau du premier canal. Le niveau du second canal est représenté par une DEL moins allumée, la "barre fantôme". La même technique sert au curseur et à d'autres fonctions. Comme la résolution du bargraphe principal est d'un dB par DEL, un mode "vernier" indique les pas de 0,05 dB grâce à la barre fantôme pour un alignement de précision en utilisation sans PC. Un MS10 peut ultérieurement être transformé en MS20 par montage d'une nouvelle façade.

Modes de mesure du MS10

Niveau : deux canaux simultanément, bargraphe -20 dBu à +9 dBu (-30 dBu à +19 dBu grâce aux gammes), par paliers de 1 dB plus "au-dessus" et "en-dessous". Gamme étendue avec Lin4Win ; -50 dBu à +19 dBu avec résolution de 0,01 dB. Précision de +/-0,05 dB, -20 dBu à +19 dBu. Lecture de quasi-crête en standard avec option rapide. Le mode vernier affiche un canal (au choix) plus un vernier sur la barre fantôme par paliers de 0,05 dB pour un alignement de précision en utilisation autonome sans PC.
>Mode crête-mètre (PPM) : affichage simultané de deux canaux avec balistique du crête-mètre à la norme IEC268 type II (BBC). Ce mode permet aussi un gain variable de -60 à +30 dB sur la sortie de renvoi, qui a un bruit et une distorsion très faibles (respectivement -85 dB, ITU-R 468, pondération quasi-crête, et 90dB).
Affichage de fréquence : 25 Hz à 25 kHz, 1/3 d'octave, affichage par barre fantôme avec affichage simultané du canal G ou D sélectionné.
Mesure du bruit : pondération IEC268 (ITU-468) et balistique quasi-crête, lecture 40 dB à -70 dB, absolue ou normalisée. 0 dB à -90 dB avec Lin4Win. Bruit résiduel en entrée : pondération 90 dBu.
Distorsion résiduelle : normalise puis annule la fondamentale et mesure le reste sur un signal à 1 kHz pondéré selon la norme IEC268 (courbe ITU-468 et détecteur de quasi-crête). L'affichage se fait sur une gamme fixe -30 dB à -60 dB par rapport au niveau normalisé. 0 dB à -80 dB avec Lin4Win, ampleur d'annulation type -75 dB.
Diaphonie : mesure la diaphonie pondérée, coupant automatiquement le canal sélectionné tout en attaquant l'autre à la fréquence et au niveau sélectionné. Mesure du niveau identique à celle du bruit. Toute fréquence peut être sélectionnée.
Mode séquence : affiche le résultat d'un balayage des fréquences en utilisant la barre fantôme comme curseur haut-bas, la barre principale affichant le niveau. Mémorise un jeu de résultats incluant 64 points de réponse en fréquence sur deux canaux. Résultats complets à partir des 16 segments de test possibles à l'aide de Lin4Win.
Affichage de phase : +/-180 degrés, 20 Hz-20 kHz, +/-2 degrés de précision. Jusqu'à 40 kHz avec précision réduite.
Séquences : 12 séquences instantanément disponibles depuis les touches, incluant balayages 20 Hz-20 kHz et 40 Hz-40 kHz, bruit, diaphonie, distorsion résiduelle, à six niveaux jusqu'à +18 dB, courbe bruit/temps, courbe de marge.
Alignement : les segments spéciaux comprennent les tests répétitifs GLITS et les tests d'identification de canal, les tests à salves de signaux avec pondération PPM inversée.

Accessoires fournis : comme pour le MS20.
Accessoires optionnels : comme pour le MS20.


MiniSonic MS1

Le MS1 est une version d'entrée de gamme pouvant être mise à niveau ultérieurement. Il est identique au MS10, mais les possibilités de test par séquence sont réduites et les accessoires fournis diffèrent (voir ci-dessous). Toutes les séquences peuvent être émises, mais l'unité ne répondra qu'aux balayages de fréquences. Notez qu'aucun adaptateur secteur n'est fourni, car de nombreux utilisateurs en possèdent déjà un.

Modes de mesure du MS1

comme le MS10, ci-dessus.

Accessoires fournis : mode d'emploi, cordons convertisseurs d'entrée et de sortie "Unison" vers RCA (phono) (1 m), cordon série, batterie lithium-ion. Logiciel Lin4Win sur CD.
Accessoires optionnels : comme pour le MS20. En supplément : adaptateur secteur en ligne avec jeu de cordons d'alimentation ; CA 100-240V, 50/60 Hz.

Lin4Win - Logiciel

Fourni avec tous les dispositifs de test MiniSonic, le logiciel Lin4Win offre un panneau de commandes à rafraîchissement rapide, une paire de bargraphs de précision ainsi qu'un affichage numérique du niveau (à 0,01 dB) et des affichages de fréquences. Si on l'utilise avec le MS10 ou le MS1, ces unités sont grandement améliorées par l'ajout de la sélection automatique et manuelle de gamme, ainsi que d'autres possibilités non directement accessibles depuis les commandes des MS10 ou MS1. La priorité a été donnée à une réponse rapide, donc les commandes donnent des sensations plus proches d'un appareil que d'un logiciel. L'analyseur peut être débranché et "branché à chaud", la communication se rétablissant en une ou deux secondes. Une fois connectées, les unités peuvent se contrôler à la fois depuis les boutons de leur façade et depuis l'ordinateur. Les séquences peuvent aussi être modifiées et lancées plus facilement, avec une représentation graphique complète. Les séquences lancées depuis Lin4Win peuvent afficher des balayages à haute résolution (jusqu'à 128 paliers de fréquence), avec des résultats sur deux canaux en seulement cinq secondes. Salves de signaux, presets, stockage illimité des résultats de séquence et mise à l'échelle des courbes ne sont que quelques-unes des fonctions supplémentaires disponibles avec Lin4Win. Le Minisonic prend en charge un jeu complet de commandes à distance pour les utilisateurs désireux d'écrire leur propre logiciel de commande destiné à des applications embarquées.

Lin4Win nécessite la plate-forme suivante. Processeur : 400 MHz et plus ; RAM : 10 Mo ; Espace disque : 2 Mo. Microsoft Windows 10, 7, Vista, 2003 Serveur, XP, 2000, NT, 98, ME, 95.


MM3 - MICROPHONE DE MESURE

Ce microphone miniature à électret est calibré et équipé d'un jack pour être directement raccordé à un dispositif de test MiniSonic. Le calibrage fait que 100 dB de SPL affichent 0 dB +/-0,5 dB à 1 kHz, rendant possible des mesures précises du niveau d'écoute et de la réponse en fréquence. Les segments de balayage du MiniSonic, avec déclenchement automatique par le son (aucune autre connexion nécessaire) peuvent servir à tracer la réponse en fréquence de locaux, d'enceintes et d'autres microphones. Les niveaux de bruit acoustique peuvent aussi être mesurés jusqu'à de bas niveaux pour comparer avec le bruit de la climatisation ou d'une autre machine.

Sensibilité : -30 dBu, 100 dB de SPL. Réponse : 20 Hz-20 kHz +/-2 dB, 40 Hz-15 kHz +/-1 dB, typique. Bruit : 42 dB de SPL, pondération 468, 30 dBA de SPL typique. Distorsion : -46/-40/-37 dB à 100/110/115 dB de SPL. Écrêtage : 125 dB de SPL, -32 dB de distorsion. Impédance de charge minimale : 100 kohms. Alimentation : CC +5 V, 0,5 mA sur la pointe du jack. Câble : 3 m.

  Description Prix €
H.T.
Ajouter au panier
Livraison
LINDOS MS20 MINISONIC ANALYSEUR AUDIO Code stock : 25-378
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
936,00 €
LINDOS MS10 MINISONIC ANALYSEUR AUDIO Code stock : 25-371
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
702,00 €
LINDOS MS1 MINISONIC ANALYSEUR AUDIO Code stock : 25-370
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
468,00 €
LINDOS MINISONIC ADAPTATEUR SECTEUR pour MS1, MS10 Code stock : 25-372
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
17,55 €
LINDOS CD2 MINISONIC CD de test Code stock : 25-373
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
17,55 €
LINDOS CORDON UNISON vers XLR, 2m Code stock : 25-375
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
23,40 €
LINDOS MM3 MICRO étalonné pour MS1, MS10, MS20 Code stock : 25-379
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
70,20 €
LINDOS CORDON UNISON vers JACK 3.5mm, 4m Code stock : 25-376
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
11,70 €
LINDOS CORDON ADAPTATEUR RS232 vers USB Code stock : 25-377
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
23,40 €
LINDOS CC3 VALISE DE TRANSPORT rigide, pour Minisonic analyseur audio Code stock : 25-367
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
46,80 €
LINDOS CC3 VALISE DE TRANSPORT souple, pour Minisonic analyseur audio Code stock : 25-368
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
46,80 €
LINDOS MS10UPG KIT DE REMISE A NIVEAU converti un Minisonic MS10 en MS20 Code stock : 25-366
Pour l'état des stocks et délais de livraison, veuillez-vous connecter .
292,50 €