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SONIFEX - CONSOLES DE COMMENTATEUR

Le CM-CU21 est conçu pour fournir les possibilités audio requises par les commentateurs d'événements sportifs ou médiatiques avec des entrées microphone pour trois commentateurs et des commandes complètes d'écoute au casque et de réseau d'ordres (Talkback). Les entrées micro acceptent la plupart des microphones professionnels, dont les traditionnels microphones labiaux à ruban et les modèles à condensateur et alimentation fantôme. Ils disposent de sorties mixées et directes ; la conception permet de router dans le casque quatre sources indépendantes, de retour ou de Talkback. Les commandes, une fois l'unité configurée, sont extrêmement simples d'emploi ; un système sophistiqué de tonalité test est prévu pour faciliter la connexion au studio ou au véhicule de régie. Bien que ce soit un modèle récent contrôlé numériquement, l'agencement des commandes et les principes de fonctionnement seront familiers à des générations de commentateurs.

L'unité est conçue pour être utilisée posée sur une table. Le panneau supérieur a trois groupes de commandes pour les commentateurs un, deux ou trois. Au centre, un indicateur de niveau à DEL de type bargraph affiche le niveau de sortie mixée sur une échelle PPM et des DEL témoignent de l'action du limiteur et de la présence de l'alimentation. Les commandes sont identiques pour les commentateurs un et deux. Le microphone du commentateur s'active à l'aide d'un grand bouton "on-air" à verrouillage électronique, qui s'allume pour indiquer qu'il est activé. Quand il est activé, il envoie la sortie du microphone du condensateur à la fois à la sortie mixée et à la sortie "comm" correspondant au commentateur.

Six commandes rotatives règlent le niveau du commentateur lui-même, un mixage des deux autres commentateurs et des entrées de retour "Prog", A, B et C dans le casque du commentateur. Dans chaque cas, le signal peut être basculé sur la sortie casque gauche, droite ou sur les deux par des commutateurs à bascule encastrés à trois choix. Deux grands commutateurs lumineux permettent au commentateur de s'adresser aux mixages de réseaux d'ordres (talkback) A et B. Des bandes légendes, suffisamment grandes pour un marquage à la main, sont présentes sous chaque rangée de commandes de niveau et sous les boutons de talkback. La zone du troisième commentateur possède une touche on-air, une commande rotative pour régler le niveau quand l'entrée est basculée en niveau ligne, et deux commandes rotatives pour les sorties casque gauche et droite. Un sélecteur trois positions à bascule offre le choix des commentateurs 1 et 3, des commentateurs 3 et 2, respectivement vers les sorties gauche et droite, ou du commentateur un à gauche, du commentateur deux à droite et du commentateur trois des deux côtés.

Le panneau avant, en face de l'opérateur, dispose des connexions et commandes préréglées pour les microphones et casques. Il y a trois groupes de connecteurs et de commandes. Chaque groupe a une entrée XLR pour le microphone, et une sortie casque stéréo ; des jacks 6,35 mm Neutrik à verrouillage (standard et GPO) sont utilisés pour les deux sorties principales, un modèle sans verrouillage étant utilisé pour la troisième. À côté de chaque entrée XLR se trouvent des commandes rotatives de préréglage pour le gain de microphone et un sélecteur de sensibilité offrant un choix de gain de base de 20 dB ou 50 dB ; la commande de préréglage apporte jusqu'à 30 dB supplémentaire. Les canaux un et deux ont un commutateur pour fournir une alimentation fantôme au microphone, le canal trois a un commutateur avec une troisième position faisant basculer le canal sur l'entrée ligne.

La face arrière a quatre connecteurs XLR 3 broches pour les entrées de retour de niveau ligne symétriques "Prog", A, B, C qui vont dans le système d'écoute au casque. Sept connecteurs XLR trois broches fournissent des sorties de niveau ligne pour les trois postes de commentateur (après commutation on-air), les réseaux d'ordres (talkback) A et B et les deux sorties mixées. Les sorties "comm" sont symétrisées électroniquement, les sorties talkback et mixées sont isolées et symétrisées par transformateur séparément. Une embase IEC et une XLR 4 broches mâle offrent le choix entre une alimentation secteur et une alimentation CC 12-24 V. Un connecteur D-sub 15 broches fournit les entrées et sorties génériques pour les boutons poussoirs on-air et talkback. Des commutateurs à bascule encastrés assurent le verrouillage on-air, le couplage de talkback, la commutation sur la tonalité test et l'activation du limiteur de sortie. Le commutateur du limiteur est associé à une commande réglable par tournevis pour fixer le niveau du limiteur.

Le verrouillage on-air évite la désactivation d'un commutateur on-air une fois qu'il a été pressé. Quand le talkback a été "couplé", les boutons talkback A et B des deux commentateurs sont couplés. Presser l'une des touches "A" par exemple, activera aussi l'autre. Le générateur de tonalité test peut être déclenché manuellement ou automatiquement. Dans les deux modes, la sélection de la tonalité test produit un son de 1 kHz à 0 dBu dans les sorties mixées. En mode manuel, toutes les touches on-air et talkback clignotent, et la tonalité peut être envoyée à la sortie correspondante en pressant les touches. En mode automatique, une tonalité est envoyée aux sorties "comm" et talkback par impulsions, dont le nombre identifie la source.

Des options sont disponibles dans le mode de configuration pour changer le fonctionnement des commutateurs "on-air" et talkback ainsi que le routage vers le casque, et régler la luminosité des touches, des DEL et crête-mètre. Les réglages peuvent être sauvegardés dans des ensembles de sauvegarde qui peuvent ensuite être rechargés en fonction des besoins.

Entrée microphone : -6 dBu maximum, gain +20 dB à +80 dB. Bruit : bruit équivalent en entrée 130 dB, gain de 80 dB, terminaison de 150 ohms. Rejet : CMRR supérieur à 60 dB. Réponse : 20 Hz à 22 kHz, +/-0,5 dB. Entrée ligne : +25 dBu maximum, gain -83 dB à +10 dB. Rejet : CMRR 70 dB. Réponse : 20 Hz à 22 kHz, +/-0,2 dB. Entrées de retour : +25 dBu maximum, gain -70 dB à +7 dB, mesuré en sortie casque. Rejet : CMRR supérieur à 60 dB. Réponse : 20 Hz à 22 kHz, +/-0,5 dB. Sorties principales : +24 dBu maximum. Réponse : +/-0,5 dB, 20 Hz à 22 kHz. Bruit : -94 dB. Distorsion : DHT + B 0,02%, 1 kHz, +8 dBu ; DHT + B 0,065%, 1 kHz, +18 dBu. Sorties casque : +19 dBu maximum. Alimentation : CA 85 - 264 V, 47-63 Hz, 10 W ; CC 12 V, 650 mA typique, 850 mA maximum ; CC 24 V, 325 mA typique, 425 mA maximum. Dimensions : 270 x 230 x 95 (l x p x h) mm. Poids : 3,4 kg.

Accessoires fournis : manuel, cordon d'alimentation secteur.
Accessoires optionnels : la plaque de cache avant CM-CU21CP se fixe avec des vis à la face avant une fois que l'unité a été configurée, pour que l'utilisateur n'ait accès qu'aux connecteurs.

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