Menu

www.canford.fr

7 décembre 2022
0
  • La référence
    des produits Broadcast
  • Garantie 2 ans sur
    toute fabrication Canford
  • Livraison Express
    possible

Iain Elliott 1952 - 2021

Je m'adresse à la famille Canford, à nos clients, nos fournisseurs et à nos amis de notre secteur pour faire part de la triste nouvelle du décès d'Iain. Nous savions que le cancer l'avait frappé, mais la rapidité de sa progression nous a tous bouleversés - y compris Iain lui-même - il est décédé à son domicile de Longhorsley, Northumberland, vers 4 heures du matin le mercredi 29 décembre.

Iain et Liz, le jour de leur mariage avec leur Bobtail Dylan.

Iain était un homme ayant de multiples centres d'intérêt qu'il suivait avec passion et un grand souci du détail. J'ai dû faire sa connaissance vers 1973 (il n'y a pas tout à fait 50 ans de cela) lorsque nous étions étudiants à Durham. Nous nous retrouvions entre amis et faisions occasionnellement des voyages en bus, qu'il organisait, consacrés à l'archéologie industrielle. L'intérêt que Iain portait pour les bus et les trains s’est manifesté à cette époque et il a créé une entreprise appelée "Catch a Coach" afin de permettre aux étudiants de se déplacer vers et depuis l'université, à un prix plus avantageux que celui proposé par les chemins de fer. Cette activité à succès a forcé les compagnies ferroviaires à revoir et appliquer de nouvelles tarifications à leur billetterie.

Ayant obtenu son diplôme en 1974, il a mis sur pied la Metro Radio et également une petite entreprise appelée Canford Recordings, qu'il a dirigé avec Hugh Morgan Williams. En 1976, l'idée d'un "one stop shop" audio lui est venue, et c'est ainsi que Canford Audio est né à Ryton. Au début, je venais diner chez Iain une fois par an et je faisais les comptes sur la table de la cuisine mais la croissance rapide de son entreprise a très vite rendu la comptabilité très complexe. Canford Audio est alors devenue une société à responsabilité limitée en août 1978.

Iain fut la force motrice de Canford pendant la plus grande partie de ces 45 dernières années. Toutefois, il s'était absenté de l'entreprise pendant neuf mois de septembre 1999 à juin 2000. Lorsque qu'il fit son retour, il fut applaudi par tout le personnel. Il connaissait tout le monde. Son style managérial était tourné vers la communication, il prenait toujours le temps de faire le tour des bureaux et de s'entretenir avec les gens. Son expertise des "produits" était pratiquement inégalée dans le secteur et il entretenait d'excellentes relations avec les principaux clients et fournisseurs.

Iain was a generous host

Iain était un hôte généreux et ses passions ne se limitaient nullement aux affaires. Il a acquis avec sa femme Liz une tour du 15ème siècle en 1997 et s’est lancé dans sa restauration et, par la suite, dans la culture d'un vaste jardin dans lequel il cataloguait méticuleusement ses plantations de légumes. Iain et Liz étaient pleinement investis dans la collectivité. Iain a été président du conseil paroissial pendant de nombreuses années.

 

 

Iain Elliott and John Francis

Iain et Liz étaient des amoureux des chiens, tout particulièrement de bergers ancestraux anglais, connus sous le nom de Bobtail en France et si votre mémoire remonte à 1961, vous vous souviendrez de la mascotte de la marque Dulux. Lorsqu'ils se sont mariés, en 1982, il était évident qu'ils seraient trois dans le mariage - Liz, Iain et Dylan.

Iain était un bon cuisinier et un fin connaisseur de vin. L'adhésion à la Northumbrian Wine and Food Society représentait une part importante de la vie de Iain et Liz.

L’intérêt d’Iain pour les transports portait aussi sur les voies navigables et aux bateaux étroits. Pendant 26 ans, avec Liz, ils ont possédé un bateau étroit appelé Teasel (le nom d'un de ses chiens, fervent amateur de bateaux). Ma femme Sharon et moi les avions rejoints pour un certain nombre de voyages dont le dernier eu lieu à la fin du mois de septembre dernier. Le bateau était sur le point d'être vendu, un nouveau bateau était en commande. Nous lui avons donc fait nos adieux et l'avons vidé complètement le 3 octobre, date à laquelle la photo de gauche a été prise. Iain était en bonne forme pour cette dernière sortie en bateau, mais, au cours des jours suivants, sa vision fût affectée par deux AVC, marquant le moment où sa maladie a commencé à faire ses ravages.

Les années passant, nous avons tous pris conscience que nous ne pourrions pas diriger Canford éternellement. Il nous fallait un plan de succession. En février 2019, nous sommes allés consulter nos auditeurs de Newcastle, UNW, pour examiner les options disponibles. Nous ne voulions pas céder l'entreprise à une autre société, car nous avions peur que se perde tout ce qui rend Canford unique. Nous avons donc préféré l'idée de la vendre à une fiducie d'actionnariat salarié (EOT) et fait le nécessaire en concluant la vente en décembre 2019. L'entreprise est désormais détenue et gérée au bénéfice des employés actuels et futurs.

Nous étions confiants car nous savions que nous laisserions l'entreprise entre des mains compétentes. Ce moment est arrivé plus tôt que prévu, mais nous avions confiance en l'équipe de direction. La pandémie a fait ressortir le meilleur du personnel de Canford au cours des deux dernières années. Iain nous manquera cruellement, mais il était fier et heureux de savoir que son héritage lui survivrait.

Canford fonctionnera comme avant malgré le décès d'Iain. Un certain nombre de membres du personnel sont devenus directeurs de l'entreprise au cours de cette dernière année, notamment le directeur général adjoint Alan Wilson, qui est désormais directeur général par intérim. Canford vient de terminer une année commerciale remarquablement réussie  malgré la pandémie, et notre équipe continuera à mener l'entreprise, de succès en succès.

Les funérailles de Iain se tiendront en petit comité le 7 janvier, avec seulement un petit nombre d'entre nous. Une cérémonie commémorative aura lieu ultérieurement, accompagnée de morceaux de musique préférés de Iain, à laquelle la famille Canford pourra participer.

Malgré ces tristes circonstances, je vous souhaite à tous une heureuse et prospère année 2022.
John Francis, Président

 

Dernières nouvelles