ATTENTION : nos horaires d'ouverture changent temporairement. Lundi au Jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h et Vendredi de 9h à 12h.
Menu

www.canford.fr

0
  • La référence
    des produits Broadcast
  • Garantie 2 ans sur
    toute fabrication Canford
  • Livraison Express
    possible

Systèmes haut-parleurs 100V vs système à basse impédance - ce qu'il faut savoir

Par Stephen Gallagher

Peu importe la taille, chaque fois que vous concevez un système de sonorisation, de musique de fond, de zonage, de télé appel ou de performance audio en direct, vous devrez faire des choix quant au type d'amplification, aux haut-parleurs et, par conséquent, à la convention de câblage à utiliser.

Il existe maintenant des techniques modernes permettant de distribuer l'audio sur des réseaux de données avec des protocoles comme Dante. Ces systèmes de distribution sur réseau sont particulièrement utiles pour créer des systèmes plus complexes sur de grandes surfaces, pour lesquels le contrôle du système et le routage audio doivent être centralisés. A moins que votre matériel (amplis, haut-parleurs, micros, etc.) ne soit équipé de Dante, vous aurez besoin d'une interface pour faire entrer et extraire l'audio du réseau de données.

Les fabricants audio spécialisés tels que RDL, fournissent des interfaces audio pour le réseau Dante et Format-A. Il s'agit essentiellement de "boîtes noires intelligentes" qui peuvent être utilisées comme un passerelle entre le système audio et le réseau de données. En bref, elles acheminent le signal audio sur un réseau de données et fournissent des points d'extrémité aux endroits du réseau sur lesquels vous souhaitez récupérer l'audio pour une amplification locale.

Peu importe si vous avez l'intention d'utiliser une approche traditionnelle ou plus moderne sur réseau pour distribuer votre signal audio, il n'y a en réalité que deux types d'amplification et de système de haut-parleurs à considérer. Tout est une question de physique et le choix se résume aux appareils à basse ou haute impédance. Votre choix devrait être déterminé par les caractéristiques spécifiques à votre application.

Il est utile de comprendre avant tout que l'impédance est la résistance à un flux de courant alternatif. Elle est mesurée en unités appelées Ohms et affichée avec le symbole Ω. Les équipements à faible impédance sont généralement classés entre 2 et 16 Ω.

RDL

Les systèmes à basse impédance sont peut-être mieux adaptés aux applications de premier plan et aux spectacles en direct, où des haut-parleurs de grande puissance sont nécessaires, les situations exigeant de courtes longueurs de câble et où une seule paire stéréo de haut-parleurs est requise. Les salles de classe et de réunion sont de bons exemples, dans lesquels un signal audio de niveau ligne non équilibré est extrait d'un téléviseur, d'un ordinateur portable ou d'un lecteur multimédia et transmis via un amplificateur à basse impédance tel que le RDL TX-PA40D pour alimenter une seule paire de haut-parleurs.

Chaque canal de sortie d'un amplificateur basse impédance dispose de deux bornes, une positive et une négative. Ces sorties sont généralement présentées sur des connecteurs Euroblock, mais également sur des pinces à ressort ou des connecteurs tels que le Neutrik Speakon. Chaque canal de sortie est généralement destiné à alimenter un seul haut-parleur, bien qu'il puisse être possible de connecter plusieurs haut-parleurs à basse impédance, câblés en parallèle, à condition que la charge totale de l'amplificateur ne dépasse pas les spécifications du fabricant.

Câblage basse impédance typique d'une paire stéréo unique

 

Système à basse impédance câblé en parallèle pour augmenter le nombre de haut-parleurs tout en adaptant la charge d'impédance à l'amplificateur

 

Les systèmes à haute impédance offrent des options de 25V, 70V ou 100V. Le 100V étant le plus couramment utilisé au Royaume-Uni et en Europe. Les systèmes à haute impédance (ou 100V) sont considérés comme étant relativement simples. Ils peuvent également être appelés systèmes de ligne 100V ou de tension constante.

Les systèmes de haut-parleurs 100V sont mieux adaptés aux applications de sonorisation et de musique d'ambiance (BGM) ou aux grandes installations nécessitant des câbles de longueur plus importante avec plusieurs haut-parleurs. Les exemples d'application comprennent les supermarchés, les immeubles de bureaux, les restaurants, les aéroports et les complexes de loisirs combinant la musique avec des annonces d'appel.

Bien que certains modèles haute performance existent, comme les haut-parleurs de la série CS-C de Cloud Electronics, les haut-parleurs haute impédance 100 V offrent généralement une puissance de sortie inférieure à celle des modèles basse impédance.

Le câblage d'un système de haut-parleurs de ligne 100V à haute impédance est d'un des plus simple. Les amplificateurs et les mélangeurs-amplificateurs 100V offrent généralement une sortie mono unique, à partir de laquelle une seule ligne de haut-parleurs 100V est câblée en parallèle.

Les calculs de charges sont simples, chaque haut-parleur 100 V intègre un transformateur de ligne 100 V atténué à l'aide de réglages de puissance configurables par l'utilisateur. Ces réglages de puissance sont employés afin de limiter ou plafonner efficacement la puissance maximale de chaque haut-parleur à la valeur sélectionnée. Il est possible de panacher et de faire correspondre différentes valeurs sur une seule ligne de haut-parleurs afin de s'adapter au mieux à l'environnement dans lequel ils sont installés. Cela rend les systèmes de ligne 100V incroyablement polyvalents.

Les valeurs des réglages de puissance du transformateur varient d'un produit à l'autre et conduiront le haut-parleur dans une gamme correspondant aux spécifications du fabricant. Plus le réglage est élevée, plus la sortie est elevée.

Système 100V typique câblé en parallèle

 

Lors de la conception d'un système 100V, il est important de s'assurer que la puissance de sortie combinée, telle que définie par les réglages de puissance des haut-parleurs, ne dépasse pas la capacité de votre amplificateur. Il est même conseillé de laisser une certaine marge afin de ne pas surcharger le système !

Il est possible de créer des systèmes plus complexes afin d'inclure différents types de haut-parleurs, par exemple pour plafonds, muraux ou avec indice IP pour une installation en extérieur, avec différents réglages de sortie en fonction de l'environnement. Il est possible de combiner ces systèmes avec des amplificateurs mélangeurs permettant d'acheminer un certain nombre de sources audio différentes vers plusieurs zones et d'assurer une sélection d'entrée et un contrôle de volume localisés.

Un restaurant peut être un bon exemple de ce type de situation, dans lequel un gérant souhaite qu'une piste audio soit diffusée à bas niveau à la réception, mais qu'elle soit plus forte dans la salle de restauration ou éventuellement au bar.

Bien qu'il soit possible d'obtenir un signal audio d'une extrémité d'un câble secteur à l'autre, il est recommandé d'utiliser un câble de haute qualité conçu spécialement pour les installations haut-parleurs. Cela réduira le risque de défaillance du système et d'intervention de maintenance coûteuse. Un câblage de qualité inférieure, surtout s'il est utilisé dans des systèmes 100V à haute impédance, peut avoir un impact négatif sur la qualité de l'audio.

Canford HLS-LFHCanford propose son câble HLS-LFH spécifiquement destiné à être utilisé dans les bâtiments publics, les usines, les bureaux, les magasins, etc. L'isolation et la gaine sont en composants LFH (faible risque d'incendie), à la place PVC normalement utilisé. Les câbles fabriqués avec ces matériaux sont de plus en plus souvent obligatoires dans les installations dans des bâtiments publics. En cas de feu, les câbles LFH ont une émission de fumée considérablement réduite et les produits gazeux ne contiennent aucun halogène toxique. Afin de faciliter l'identification du câble du système PA parmi ceux présent dans les conduits des bâtiments, il a été coloré en bleu et est marqué de la mention "loudspeaker cable" à intervalles réguliers.

Dernières nouvelles