www.canford.fr

  • La référence
    des produits Broadcast
  • Garantie 2 ans sur
    toute fabrication Canford
  • Livraison Express
    possible

Câblage de connecteurs RJ45

Une question régulièrement posée à Canford est "Quel est le code couleur pour le branchement de connecteurs RJ45 ?". Ce n’est pas étonnant car il en existe plusieurs ! Clarifions un peu les différentes "normes".

Pour déterminer le code à employer, on doit d’abord déterminer ce que fera la connexion. Généralement, les connecteurs servent en réseau informatique, bien qu’il y ait d’autres applications, aussi nous envisagerons ici l’installation de l’infrastructure informatique.

Pour déterminer le code à employer, on doit d’abord déterminer ce que fera la connexion. Généralement, les connecteurs servent en réseau informatique, bien qu’il y ait d’autres applications, aussi nous envisagerons ici l’installation de l’infrastructure informatique.

Panneaux de connexion et plaques murales

Considérez les câbles installés depuis un panneau de patch vers une prise murale ou de sol. S’ils doivent être utilisés pour un réseau local (LAN) ethernet, alors du câble de catégorie 5 ou au dessus sera sans doute utilisé, constitué de quatre paires torsadées. Toutes ne sont pas utilisés dans tous les réseaux, mais il est normal de connecter toutes les paires en vue de mises à jour futures. Il existe deux codes couleur communément appelés EIA/TIA 568A et EIA/TIA 568B. Ce qui suit s’applique au câblage ethernet 10 MHz et 100 MHz, spécifiquement pour les systèmes 10 Base-T et 100 Base-T.

EIA/TIA 568A

Broche Signal Couleur de fil Paire
1 Transmission + Blanc avec rayure verte (paire 3+)
2 Transmission - Vert (paire 3-)
3 Réception+ Blanc avec rayure orange (paire 2+)
4 Non utilisée Bleu (paire 1-)
5 Non utilisée Blanc avec rayure bleue (paire 1+)
6 Réception- Orange (paire 2-)
7 Non utilisée Blanc avec rayure marron (paire 4+)
8 Non utilisée Marron (paire 4-)

EIA/TIA 568B

Broche Signal Couleur de fil Paire
1 Transmission + Blanc avec rayure orange (paire 2+)
2 Transmission - Orange (paire 2-)
3 Réception+ Blanc avec rayure verte (paire 3+)
4 Non utilisée Bleu (paire 1-)
5 Non utilisée Blanc avec rayure bleue (paire 1+)
6 Réception- Vert (paire 3-)
7 Non utilisée Blanc avec rayure marron (paire 4+)
8 Non utilisée Marron (paire 4-)

Notez que ce ne sont que des codes couleur. Ils ne dénotent rien de spécial. La seule différence est la couleur de la paire utilisée pour la connexion de réception sur l’ordinateur, et toutes les paires du câble CAT5 sont en tout point identiques exceptées la couleur et la disposition. Ainsi, en pratique, les deux codes couleur produiront le même effet si le code couleur est le même aux deux extrémités du câble.

Alors lequel utiliser ? Tant que les connexions sont les mêmes aux deux bouts du câble, tout va bien. Choisissez l’agencement qui correspond à l’équipement déjà installé. Si vous partez de rien, certains patchs ont des borniers de raccordement à broches auto-dénudantes arrangées selon un agencement ou un autre, aussi inspectez-les d’abord ! Sinon, l’EIA/TIA 568B est le code couleur le plus communment employé au R-U et aux USA. L’EIA/TIA 568A est commun en Europe.

Après ce qui vient d’être dit, il est évident qu’un cordon de patch allant du mur à l’ordinateur peut aussi être raccordé selon l’une ou l’autre des normes, tant que les deux extrémités utilisent la même.

Connexion directe

Le lecteur attentif aura remarqué qu’une connexion droite entre deux ordinateurs reliera la sortie de transmission de l’un à la sortie de transmission de l’autre. Cela n’est pas bon. Nous avons ici besoin d’un câble "croisé". L’inspection des deux agencements de raccordement montrera qu’un câble à agencement 568A d’un côté et 568B de l’autre ressemble à ceci :

Broche Signal Couleur de fil Paire Signal Broche
1 Transmission + Blanc avec rayure vertes (paire 3+) Réception+ 3
2 Transmission - Vert (paire 3-) Réception- 6
3 Réception+ Blanc avec rayure orange (paire 2+) Transmission + 1
4 Non utilisée Bleu (paire 1-) Non utilisée 4
5 Non utilisée Blanc avec rayure bleue (paire 1+) Non utilisée 5
6 Réception- Orange (paire 2-) Transmission - 2
7 Non utilisée Blanc avec rayure marron (paire 4+) Non utilisée 7
8 Non utilisée Marron (paire 4-) Non utilisée 8

....et que les paires se sont croisées comme par magie pour que la transmission arrive à la réception dans les deux directions. Nous avons un câble croisé ! Le câblage Gigabit ethernet, 1000 Base-T, utilise les deux paires restantes du câble pour envoyer des données bidirectionnelles, sans recourir à un croisement.

Hub vers Hub

Le même problème survient quand on enchaîne les concentrateurs ou "hubs" et les commutateurs, bien que de nombreux appareils modernes aient un port "uplink" ou un port avec un commutateur de croisement pour que cette connexion puisse être faite au moyen d’un "câble droit".

Espace Technique