www.canford.fr

  • La référence
    des produits Broadcast
  • Garantie 2 ans sur
    toute fabrication Canford
  • Livraison Express
    possible

BNC Connectors - Terminologie et raccordement

Utilisé pour des applications incluant vidéo, signaux HF, équipements audio numériques et de test, le connecteur BNC a une longue histoire.

Impédance

Ce connecteur est disponible en deux impédances, 75 ohms et 50 ohms ; toutes les BNC livrées par Canford et virtuellement tous les modèles actuels se conforment à la norme IEC 169-8. Les spécifications IEC définissent que l'interface correspondante des connecteurs BNC 50 ohms et 75 ohms doivent être mécaniquement compatibles et s'apparier sans dommage. Il n'y a toutefois pas de compatibilité électrique pour les applications à haute fréquence ou haut débit numérique.

Connecteurs de câble BNC - mâles - 75 ohms

Ils sont proposés en types standard et HD, voir ci-dessous, pour sertissage ou soudure. Ils s'apparient parfaitement avec les embases BNC 50 ohms d'équipements plus anciens.

Connecteurs de câble BNC - mâles - 50 ohms

Les connecteurs 50 ohms, proposés par Canford, ne doivent être utilisés qu'avec des câbles 50 ohms, par exemple dans des systèmes HF.

Types de raccordement

Il existe deux méthodes de raccordement :

Modèles à sertir

Les modèles à sertir ont une broche de sertissage centrale qui "clique" une fois dans l'isolant et une ferrule externe à sertir. Le sertissage offre la solution la plus fiable et qui a les plus hautes spécifications quand les connecteurs sont précisément adaptés à la taille du câble. Canford travaille étroitement avec les fournisseurs pour assurer une compatibilité totale avec les câbles et outillages listés ainsi que l'optimisation des performances électriques et mécaniques. Voir Connecteurs BNC à sertir, ci-dessous.

Modèles à souder

Les modèles à souder ont une broche centrale à soudure et un presse-étoupe pour arrimer le câble et connecter la tresse à une ferrule interne avec fixation par écrou hexagonal. En général, ils sont considérablement plus difficiles à monter que les modèles à sertir, mais peuvent être utiles quand il ne faut en monter que quelques-uns et qu’un outil de sertissage est indisponible.

Précision

Ils sont proposés en deux niveaux de précision :

Connecteurs BNC - Standard

Ils sont simplement appelés connecteurs "BNC". Les versions standard offertes par Canford conviennent à la vidéo analogique et SD, ainsi qu'à d'autres applications moins cruciales. Ils peuvent ne pas convenir pour de la TV HD.

Connecteurs BNC HD - TV HD

Ils conviennent à l'emploi dans des applications de TV HD. Canford utilise le terme HD pour l'indiquer.

Connecteurs BNC à sertir

La ferrule est placée de façon lâche sur le câble qui est ensuite dénudé aux dimensions demandées. La broche centrale est placée sur le conducteur central et sertie à l'aide d'unun outil de sertissage équipé d'une paire de mâchoires appropriée. Le câble et la broche sont insérés dans le corps du connecteur avec la tresse à l'extérieur du corps. La ferrule est alors poussée par dessus la tresse et sertie, à nouveau avec une paire de mâchoires appropriée dans un outil de sertissage.
Le choix de l'outil et des mâchoires doit clairement convenir à la combinaison câble/connecteur; les dimensions des deux sont essentielles.

Canford offre plusieurs outils de sertissage et gammes de mâchoires pouvant être utilisés avec les connecteurs BNC à sertir :

Outils de sertissage - Spécifiques d'un type

Certains fabricants produisent des outils et mâchoires convenant à l'emploi avec des connecteurs spécifiques de leur gamme. Il ne faut pas partir du principe qu'ils produiront un sertissage optimal avec toute autre combinaison de connecteur et de câble que ceux indiqués.

Outils de sertissage - Polyvalents

Canford propose aussi des outils de sertissage pouvant être utilisés avec un éventail plus large de connecteurs, dont les MUSA et autres types coaxiaux grâce à leurs mâchoires interchangeables. Ils sont généralement choisis par ceux qui peuvent avoir à sertir une large variété de câbles et de connecteurs dans le futur, plutôt que des types spécifiques connus à l'avance.

Jeux de mâchoires

Un jeu de machoires est une paire de mâchoires convenant à des outils de sertissage spécifiques. Les mâchoires sont usinées, généralement avec deux ouvertures sur chaque face de fermeture, pour que lors de la compression des mâchoires l'une contre l'autre par l'outil, la force exacte soit appliquée au sertissage de la broche et de la ferrule en fonction du câble employé. Comme les dimensions du câble et du connecteur ainsi que le degré de malléabilité ou de dureté des matériaux utilisés pour le centre du câble, la tresse et la gaine peuvent affecter le succès de la jonction, de même que le corps de contact central et la ferrule, l'utilisation de la paire mâchoires qui convient pour la combinaison coule de source.

Choix de la combinaison câble, connecteur, jeu de mâchoires : groupes

Les câbles coaxiaux convenant au sertissage proposés par Canford sont classés en "groupes" par l'équipe technique de Canford. Les connecteurs BNC sont classés similairement quand ils conviennent à ces câbles. Les jeux de mâchoires proposés sont également classés par groupes. Chaque combinaison de câble, connecteur, outil et jeu de mâchoires du même groupe, est testée par le personnel de Canford et est efficace pour produire un bon raccordement.

Voir Tableau de sélection des mâchoires de sertissage et Prises coaxiales : Guide de sélection.

Espace Technique