www.canford.fr

  • La référence
    des produits Broadcast
  • Garantie 2 ans sur
    toute fabrication Canford
  • Livraison Express
    possible

Connecteurs BNC

Réalité et fiction

Connecteur coaxial destiné au départ aux applications HF de faible puissance, le BNC est devenu le connecteur favori de nombreuses installations de communication, vidéo, et jusqu’à peu, de réseaux informatiques. Son utilisation croissante pour diverses applications a vu l’apparition de nombreuses variantes en matière de type et de taille des câbles, d’assemblage (à sertir ou à souder) et, plus bizarrement, d’impédance.

Taille des câbles

Magré les tentatives de standardisation des tailles et des caractéristiques des câbles par les Britanniques (série URM) et les Américains (série RG), ces efforts n’ont pas été couronné de succès. Les engagements d’utiliser des BNC sur des câbles de moins de 6,5mm de diamètre n’ont pas non plus été suivis.

Ces faux espoirs ont vu la naissance d’encore plus de variantes de connecteurs BNC pour s’adapter au nombre toujours croissant de câbles.

Types d’assemblage

Les connecteurs BNC se répartissent en deux grandes catégories en terme d’assemblage : à souder ou à sertir. Les modèles à souder ont une broche centrale à soudure avec la tresse et la gaine du câble maintenues par un serre-câble à compression serré par un écrou à l’arrière du connecteur. Ce type de connecteur par nature peut être assemblé sur des câbles de tailles différentes sans nécessiter d’outil spécifique.

Les modèles à sertir disposent en général (mais pas toujours) d’une broche centrale sertie au conducteur central. Cette broche sertie est ensuite maintenue en position par une virole interne que sépare la gaine d’isolation interne de la tresse du câble. Une virole externe est ensuite sertie sur la tresse et sur l’isolation externe qui fixe le câble au connecteur. C’est un travail de précision qu nécessite quasiment un connecteur à sertir adapté à chaque type de câble. Par ailleurs, ce montage demande des outils de sertissage très précis pour obtenir une connexion optimale. Le montage doit être effectué parfaitement dès la première tentative : il n’y a pas de droit à l’erreur.

Dans les deux types de connecteurs, il est vital de dénuder la longueur exacte de gaine de chaque section pour réaliser un assemblage précis. Les connecteurs à sertir sont toujours préférables pour la production de volume.

Impédance

A l’origine, la BNC était prévue pour les applications HF et avait une impédance de 50 ohms ainsi qu’un facteur de réflexion prévisible. Son utilisation croissante pour d’autres applications dont la vidéo avec une impédance de source et de charge de 75 ohms et avec des câbles 75 ohms a tout naturellement vu apparaître des connecteurs BNC 75 ohms.

Pour des fréquences inférieurs à 10MHz, tout problème de réflexion dû à l’utilisation de connecteurs 50 ohms au lieu de 75 ohms n'a pas vraiment d’incidence. Toutefois la probabilité que le connecteur fera partie d'une application vidéo numérique implique qu'il soit essentiel que des connecteurs et des câbles 75 ohms soient utilisés.

Cela était bien pratique car certains pensaient que plus la gaine plastique entourant les contacts des connecteurs 50 ohms était épaisse, plus la robustesse en utilisation augmentait. C’est pourquoi de nombreux ingénieurs de diffusion utilisaient des connecteurs 50 ohms dans les installations vidéo. Cette nécessité prenant de l'ampleur depuis l'introduction de l'HDTV, ayant besoin de débits considérablement plus importants, les demandes imposés sur l'infrastructure des câbles et des connecteurs augmentes donc également. Canford propose une grande gamme de connecteurs BNC pour applications HDTV dont les réponses de fréquence et de phase du produit sont contrôlées de près tout en assurant la compatibilité avec l'infrastructure existante.

Choix

Vu ce qui a été mentionné plus haut, aucun fabricant ne peut se permettre de stocker tous les types de connecteurs BNC. Chez Canford, nous disposons au moins d’un connecteur BNC approprié par type de câble en stock.

Les câbles coaxiaux se voient attribuer une référence de "groupe". AVERTISSEMENT: Le référencement des groupes n’est pas standardisé. Ainsi, celui d’autres fabricants peut être différent du nôtre. Nous avons tout de même conservé celui de la BBC pour les câbles qu’elle continue d’utiliser. Les connecteurs BNC se voient attribuer de la même façon une référence de groupe qui indique que tel connecteur est adapté en dimensions au câble du groupe correspondant.

Ensuite, l’utilisateur doit faire son choix entre les différentes versions et impédances proposées par un même faricant (s’il y en a plusieurs). Une fois le groupe, l’impédance et le fabricant choisi, il doit ensuite consulter la table de correspondance qui lui indique les mâchoires de prises dans le cas des modèles à sertir. Ce catalogue regroupe une sélection faite par Canford ou la BBC qui est le résultat de nombreuses années d’expérience. Nous avons voulu privilégier le rapport qualité/prix. Ainsi, bien qu’il existe des versions plus chères en raison du matériau des contacts, ces versions n’ont pas été retenues. Toutes les versions de la liste font preuve depuis de nombreuses années d’une fiabilité totale en diffusion. Sauf si le client a une préférence bien précise, il n’y a aucune raison de vous faire payer plus cher. Il reste toujours possible d’obtenir ces versions spéciales sur commande (veillez tout de même à la quantité minimale qu’exigent les fabricants).

Avenir

Vu qu’il n’est pas prouvé que les connecteurs 75 ohms sont moins robustes que leurs homologues 50 ohms, optez de préférence pour des connecteurs 75 ohms si vous avez un système 75 ohms et pour des connecteurs 50 ohms sur les systèmes 50 ohms de façon à ne pas vous embrouiller.

Espace Technique